Incroyable mais vrai, dans quelques jours, la fin de Cinq Lions de Cendres débarque sur l’Allée. Si je m’en réfère à la date du premier billet de blog, ça fait sept ans que l’histoire hante les couloirs du site. Sept ans d’échanges et d’apprentissages, en tant que lectrice, autrice et membre de cette communauté.
Voilà un long moment que j’ai terminé d’écrire cette histoire, mais le 15 août 2020 ce sera vraiment la fin : grâce aux publications en ligne, j’ai pu continuer à vivre l’aventure CLDC bien après le point final, mais une autre porte va maintenant se fermer. Et quand j’utilise cette expression, c’est dans le bon sens ! Je suis heureuse d’avoir pu aller jusqu’au bout. Lire, être lue, commenter et recevoir soi-même des commentaires, autant de choses qui m’ont profondément formée en tant que personne amoureuse des histoires.
Sept ans après, je pense qu’écrire CLDC et le publier a fondamentalement changé qui je suis. Un chemin s’est ouvert, vers une expérimentation de fond et de forme, vers une plus grande connaissance de moi-même aussi, vers la confrontation à de nombreux problèmes latents. Vivre et écrire, voilà deux activités indissociables.
Sept ans après, si je devais recommencer, il y a certes beaucoup de choses que je ferais différemment. Pour tout vous avouer, je suis incapable de relire ce roman : il me ramène à des moments et à des émotions pas forcément évidents ; il me ramène aussi à toutes les erreurs que j’ai pu commettre, en terme de structure, d’écriture, de gestion, de vie. J’aime à penser que j’ai pas mal appris et évolué, dans bien des domaines, depuis ce temps.
Mais sans erreurs, on n'apprend rien. Alors, avec un peu d'humour certes, sept ans après, je peux dire que CLDC a été - et reste - une de mes plus belles erreurs ;)