Le blog de l'histoire
En pleine écriture du chapitre 5 de la partie III, je réfléchissais à des thèmes qui m'ont longtemps fait douter : le fantastique et le surnaturel.

Au départ, à ce niveau-là l'histoire était un peu voulue... à la manière d'une enquête de Rouletabille xD (au début on se dit "c'est pas possible, c'est trop tordu, il y a du surnaturel dans l'air" pour ensuite se rendre compte que... non, mais en fait que si, un tout petit peu peut-être... par-ci, par-là...))
Je voulais laisser l'incompréhensible se faufiler dans l'histoire, mais un tout petit peu, et pour le laisser vraiment en suspens, c'était très secondaire. Ca devait avant tout être un univers réaliste, basé sur les complots, les affaires politiques, basé sur de longues recherches concernant l'endroit (Venise + Milan) et l'époque (XVe siècle), et sur un travail de fiction à partir de ces racines historiques. Parce que, dans mon esprit ça faisait plus... "sérieux" . Ouhlala.

Plus j'avançais, moins ça tenait. Et plus j'avais furieusement envie de céder une très bonne part au fantastique. Ca peut sonner un peu strict et enfantin de réfléchir ainsi mais ça a pourtant été un réel dilemme ! Et ça me frappe peut-être d'autant plus maintenant que la partie III est la plus concernée par le fantastique justement, et que beaucoup d'explications et de conclusions prennent forme ou continuent de cheminer.
Je suis contente d'avoir franchi le pas (même si la peur de rater la fin est toujours présente, mais impossible de ne pas l'avoir au moins un peu) : rien n'oblige à se fermer des portes, rien n'oblige à se mettre des barrières lorsque ça ne colle pas. Et surtout ! Rien n'oblige à se cantonner au réalisme, tout le réalisme, rien que le réalisme, ce n'est pas ça en soi qui fait la qualité ou le "sérieux" d'un texte ^^
Jamreo   vendredi 28 février 2014 à 17h1628.02.2014 à 17h16   12
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
J'ai 23 ans et quelques cases en moins peut-être. Je passe mon temps à rôder sur l'Allée, à me disperser sur des milliers de textes, à me fractionner l'esprit en une multitude de scénarios tordus, à me détruire les mains sur mes guitares, à traduire des tas de trucs, à griffonner des chansons qui mettent soixante ans à prendre forme :P
( Et des tas d'autres choses ! )
Sur le blog
Sept ans après ?
Jamreo, 08.08.2020 à 17h46
  Incroyable mais vrai, dans quelques jours, la fin de Cinq Lions de Cendres débarque sur l’Allée. Si je m’en réfère à la date du premier billet de blog, ça fait sept ans que l’histoire hante les couloirs du site. Sept ans d’&...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Pixie a laissé un commentaire.
jeudi 7 janvier 2021 à 19h50
Calamus a laissé un commentaire.
dimanche 29 novembre 2020 à 21h38
Codan a laissé un commentaire.
samedi 14 novembre 2020 à 15h24
Codan a laissé un commentaire.
samedi 31 octobre 2020 à 13h23
Codan a laissé un commentaire.
samedi 17 octobre 2020 à 17h25
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024