Le blog de l'histoire
Quel est le commentaire de vos lecteurs (sur l'Allée ou ailleurs) qui vous a le plus marqué, que ce soit par son humour, ses compliments, ses conseils, ou autre... ?


Pas facile, j'en conviens !

Absolument tous les commentaires sont précieux à mes yeux. Il n'y a rien de pire que le silence, parce qu'alors on ne sait pas du tout à quoi s'en tenir. Et étant d'un naturel anxieux, ce n'est pas bon.
Je vais tricher : d'abord, les commentaires qui m'ont marquée sont les tout premiers que j'ai reçus. En 2011, logiquement. L'histoire en était à son coup d'essai. Première version, pas vraiment de structure, des tas d'idées manquantes parce que je les ai eues après. Je n'étais pas habituée à publier mes écrits, alors le simple fait de savoir que quelqu'un d'autre les lisait était exaltant en soi. Je pense aux commentaires d'une personne en particulier, qui a été la première à lire CLDC en ligne. Au début ses retours étaient positifs. Et puis... à partir du moment où l'histoire m'a échappé, et très abruptement ils sont devenus euh... bien négatifs. A raison, bien sûr. Ca m'a fait un choc, vu que c'était ma première lectrice, qu'à l'époque recevoir un commentaire était la chose la plus intimidante du monde. Passer de commentaires assez bons à un clairement négatif... je me suis dit que l'univers s'effondrait xD mais je ne regrette pas ça m'a fait prendre conscience de ce que l'histoire réclamait et ça m'a motivée à la reprendre du début. Ca ne s'est pas fait sans heurts, je suis passée par une phase de dégoût non seulement de l'histoire mais de moi-même (pour avoir osé l'écrire), mais je suis contente d'en être sortie !

J'ai dit que j'allais tricher : il y a un autre commentaire, récent de quelques mois celui-là. Il m'a marquée parce qu'il concerne un passage très difficile. J'en ai déjà parlé par-ci par-là, mais vraiment, je ne me remettrai jamais de l'avoir écrit xD. J'ai reçu un retour d'une lectrice qui m'a suivie longtemps sur cette histoire (et je l'en remercie ^^), qui a même été la dernière à me suivre sur le site dont je parle. Je me souviens avoir lu avec un graaaaaand soulagement ce qu'elle avait à dire. Parce que c'était positif, même si le commentaire laissait voir que la pilule n'est pas facile à avaler. Elle disait entre autres que mes mots l'avaient transportée dans mon histoire. Ca paraît peut-être pas grand-chose, mais pour moi, c'était énorme parce que je me disais : soit les lecteurs se laissent vraiment prendre, soit ils restent à 100% imperméables et considèrent que c'est ridicule, voire que ça dénote un désordre mental (:p), et c'est fichu. Tout noir ou tout blanc en somme, ce qui n'est pas réaliste, mais c'était impossible pour moi d'envisager ça autrement.

Voilà !
Jamreo   lundi 24 août 2015 à 17h4324.08.2015 à 17h43   14
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
J'ai 23 ans et quelques cases en moins peut-être. Je passe mon temps à rôder sur l'Allée, à me disperser sur des milliers de textes, à me fractionner l'esprit en une multitude de scénarios tordus, à me détruire les mains sur mes guitares, à traduire des tas de trucs, à griffonner des chansons qui mettent soixante ans à prendre forme :P
( Et des tas d'autres choses ! )
Sur le blog
Sept ans après ?
Jamreo, 08.08.2020 à 17h46
  Incroyable mais vrai, dans quelques jours, la fin de Cinq Lions de Cendres débarque sur l’Allée. Si je m’en réfère à la date du premier billet de blog, ça fait sept ans que l’histoire hante les couloirs du site. Sept ans d’&...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Pixie a laissé un commentaire.
jeudi 7 janvier 2021 à 19h50
Calamus a laissé un commentaire.
dimanche 29 novembre 2020 à 21h38
Codan a laissé un commentaire.
samedi 14 novembre 2020 à 15h24
Codan a laissé un commentaire.
samedi 31 octobre 2020 à 13h23
Codan a laissé un commentaire.
samedi 17 octobre 2020 à 17h25
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2022
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2022