An 1892 » Accident à la mine de Dark Springs
Dark Springs Herald du 17 novembre 1892
Robert Conroy, rédacteur en chef
C'est le 11 novembre 1892 en fin de journée que l'alerte a été donnée après que plusieurs mineurs soient remontés en toute hâte de la mine de charbon exploitée par le Woodsborrow Mining Co.
Les rares témoins a avoir accepté de témoigner m'ont fait part de leur désarroi face à l'ampleur de la catastrophe.
Peu après 17 heures, une vive explosion a été entendu dans les conduites d'extraction avant qu'un afaissement ensevelisse la saignée 18 de l'exploitation. « Le filon était très prolifique et ne demandait qu'à être exploité », témoigne Jonah Kensington, contremaître. Il explique ensuite combien la compagnie s'est assurée de prendre toute la mesure de la sécurité nécessitée par l'exploitation d'un tel filon sans toutefois entrer dans les détails de ces décisions.
Le responsable Andrew Wakefield, sous-directeur à l'exploitation de la mine de charbon n'a pas souhaité s'exprimer, explicitant que l'heure était au receuillement.
Une veillée funèbre sera organisée samedi prochain pour honorer les disparus (sur la gravure, de la gauche vers la droite): Jonathan Dowes (16 ans), Percy Conway (19 ans), Robert Conway (20 ans) Niels Amberton (17 ans) et Jacson Taylor (21 ans).