Le blog de l'histoire

Bonjour à tous !

Avant d'aborder le sujet du jour, avez-vous vu le panneau affiché à l'entrée ? ... Non, je ne parle pas de celui qui indique la direction de la cafétaria ! Ne partez pas ! Je parle de ce panneau jaune, là...

Voilà, celui-là. Pour ceux qui ne liraient pas l'anglais, je précise :Cet article contient du spoil. Pire : il ne présente aucun intérêt si vous n'avez pas lu la nouvelle De Neige et de Feu qui figure dans les annexes. Voilà, comme ça, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus. 

Bien, où en étais-je ? Ah oui : je n'avais pas commencé. Il sera donc question des dessous (plus ou moins affriolants) de cette nouvelle.

Comme vous n'avez pu manquer de le remarquer, il s'y joue un affrontement un brin violent. Peut-être, en y assistant de vos yeux horrifiés, vous êtes-vous posé des questions du genre : "Mais pourquoi tant de haine ?" "Qui sont donc ces mystérieux assaillants ?" "Des trébuchés pour tuer un gamin ? Ne serait-ce pas un poil excessif ?"  "Mais l'enfant, il est devenu quoi, en vrai ?" ou encore "Mais qu'est ce que c'est que cette orthographe ? L'auteur s'est il relu ?". Et peut-être aussi avez vous songé : "C'est bien compliqué, ce chemin... je suis paumé..." "C'est moi, ou il y a violence sur animaux, encore, dans ce récit ?" "Ce château, il ressemble plutôt à Moulinsart ou plutôt à celui d'Oudon ?" 

Cet article répondra à toutes ces questions, et à d'autres auxquelles vous n'aviez peut-être même pas pensé !

C'est pas génial, ça ? Qui qui gâte ses lecteurs chéris ? Hein ? Hein ? C'est Papa Panda ! ... Hum... Pardon. 

Commençons par répondre à une question simple : Me suis-je relu ? Oui. Et je le ferai encore. Mais il reste certainement des fautes. Si vous en voyez ou en avez vus, n'hésitez pas à faire comme Grand-Tonton Laval pendant la guerre : dénoncez-les ! (Si si, promis, on ne vous tondra pas)

A présent, entrons dans le vif du sujet : Qui sont ces mystérieux assaillants ? Et pourquoi tant de haine ? Nan parce que bon, il est question de zigouiller un enfant, ce qui n'est quand même pas très gentils. Le petit garçon en question est un Prince de la dynastie Révedi. Il s'agit même du père d'Apodioxe (mais bien avant la naissance de celui-ci, comme vous vous en doutez). Et les agresseurs agissent sous les ordres de la plus puissante famille APRES la famille royale, à savoir celle de l'Archiduc d'Ecphrasis de l'époque, dont le but est bien sûr de faire de sa lignée la plus puissante AVANT celle des Réverdi. Le moyen le plus simple pour cela est de la priver d'héritier.

Des trébuchés pour tuer un gamin ? Ne serait-ce pas un poil excessif ? Il faut admettre que le commenditaire n'a pas lésiné sur les moyens... Mais il avait face à lui un bataillon de la garde royale. Ce corps d'élite, aussi appellé la Garde, est composé des meilleurs soldats du royaume, hommes et femmes. Ils perçoivent une solde rondelette et sont soumis à leur recrutement à un Sort de Fidélité qui les rend incapables de trahir la famille royale. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas s'y attaquer à la légère. La stratégie choisie par l'archiduc fut donc de téléporter des trébuchets sur place, de rendre toute la zone du château hermétique à la magie et de le déduire intégralement. L'opération terminée, les trébuchets eux-mêmes furent brûlés afin de ne laisser aucune trace. A noter aussi que les assaillants ne portaient pas d'uniforme et devaient se suicider s'ils venaient à être pris, car si l'origine du complot avait été découverte, la vengeance de la reine aurait été particulièrement sanglante.

Mais l'enfant, il est devenu quoi, en vrai ? Pour le savoir, il faut s'intéresser de plus près au plan mis au point par le Lieutenant. En effet, vous aurez noté que notre héros commence par ordonner l'application du plan Alpha avant de changer d'idée et de passer au plan Delta. En fait, il avait élaboré pas moins de cinq stratégies différentes.

  • Le plan Alpha consistait à "absorber" l'attaque : laisser l'ennemi venir et le croquer tout cru.
  • Le plan Beta devait "bloquer" l'assaut. Personne ne passe. "Z'êtes pas sur la liste, circulez !"
  • Le plan Gamma aurait "contré" l'assaillant en anticipant son attaque. "T'avais encore rien fait ? Ben t'y as pensé c'était déjà trop."
  • Le plan Delta, soit celui qui a été appliqué, avait pour but de "Détourner" les méchants de leur cible. "Hé oh ! Par ici, bande de nazes !"
  • Enfin le plan Epsilon aurait dû permettre d'"éviter" l'attaque. Comme dans la chanson de l'empereur, sa femme et le petit prince : On est pas là. C'est ballot.

Donc dès le moment où l'officier a donné son ordre et attrapé le faux prince qu'on avait préparé exprès, la nourrice est partie avec le vrai, escortée par trois gardes, via le passage secret le plus sûr du château, jusqu'à une cachette. Ils y ont attendu l'arrivée des renforts. 

C'est bien compliqué, ce chemin... je suis paumé... Hé bien en vrai... Moi aussi je me suis un peu perdu, en écrivant. Du coup j'ai dû griffoner un plan à l'arrach'. La bonne nouvelle, c'est que je l'ai mis au propre. Il est tout beau pour vous ! 

J'ai mis la forêt en vert et l'eau en bleu, mais tout devrait être blanc puisqu'il neige et que l'eau est gelée. Enfin il m'a semblé que ce serait plus lisible comme ça. 

Ce château, il ressemble plutôt à Moulinsart ou plutôt à celui d'Oudon ? Pour répondre à cette question aussi, j'ai mouillé la chemise. Ou plutôt la mine de mon crayon. Je vous demande quand même un peu d'indulgence parce qu'il s'agit de mon premier vrai dessin de château. J'essaierai de le perfectionner dans le futur, parce que je l'aurais voulu y mettre plus de détails et de jolies tourelles. J'adore les tourelles. Pas vous ?

Et voilà ! J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à en poser d'autres si vous en avez. Hum ? Pardon ? Il restait la question des violences sur animaux fictifs ? Oh mince ! Le téléphone sonne ! Et le facteur aussi ! Et j'ai laissé un truc sur le feu ! Je dois vraiment y aller ! En plus, le chien a mangé mes notes à ce sujet, alors... Ciao !

Pandallyster   jeudi 16 avril 2020 à 17h4416.04.2020 à 17h44   15
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Je suis japonisant, ambidextre, coulrophobe, plangonophile, arctophile, surefficient mental et prosopagnosique. Normal, quoi.
Sur le blog
Les Festivités de l'équinoxe d'automne
Pandallyster, 12.11.2020 à 17h17
Bonjour à tous et à toutes ! Jolie journée pour un mois de novembre, n'est ce pas ? Vous avez vu ce panneau, hum ? C'est un petit truc auquel j'ai pensé pour attirer plus de monde... Ca marche plutôt bien, apparemment...  En raison de la crise sanitaire ac...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Aihle S. Baye a laissé un commentaire.
samedi 24 avril 2021 à 22h01
Aihle S. Baye a laissé un commentaire.
samedi 24 avril 2021 à 21h36
Aihle S. Baye a laissé un commentaire.
samedi 24 avril 2021 à 21h13
Aihle S. Baye a laissé un commentaire.
samedi 24 avril 2021 à 19h30
Aihle S. Baye a laissé un commentaire.
samedi 24 avril 2021 à 19h02
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024