Dans le cadre de l'animation des blogs, voici le thème qui a été proposé :
Vous aidez-vous de fiches personnages pour construire vos personnages ou y allez-vous plutôt à l'instinct ?
Autant le dire d'emblée : je suis incapable de dresser des fiches de personnages. Ce n'est pas faute d'avoir tenté ! Non seulement cela m'ennuie profondément, mais pire encore, je ne peux pas m'empêcher de me dire : "Voici du temps qui serait mieux employé à écrire". Quand je commence un nouveau récit, j'ai rarement creusé en détail mes personnages. Au mieux, je dresse une liste avec quelques lignes pour chacun, mais je n'irai pas plus loin. Je garde tout le reste dans ma tête et dans les lignes de ce qui s'écrit au fur et à mesure. Ce qui présente quelques inconvénients, j'en conviens : j'oublie sans cesse de quel côté Jerem a sa mèche blanche et Mirella son tatouage ! Parfois, j'ouvre des fichiers où je me force à noter certains détails pour ne pas les oublier, mais ils tombent vite dans les limbes.
Pour revenir au processus de création des personnages, je dirais qu'au départ, ils existent sous forme de nom et de concept. Quand je commence à écrire, je ne sais pas le prénom de leur grand-mère paternelle, ce qu'ils aiment manger au petit déjeuner ni le nom de leur première institutrice (s'ils en ont eu une). Comme si, dans leur dossier, il y avait juste une "photo", un vague CV et deux ou trois anecdotes ou points importants. Au fil de l'écriture, je fais leur connaissance. Je les laisse se définir dans le processus d'action-réaction au fil des événements, dans leurs relations avec les autres, dans leurs introspections, leur logique personnelle... Je n'aime pas l'idée de les brider d'emblée ou de les faire entrer dans des cases. J'attends qu'ils se livrent à moi de façon plus intime. Il m'arrive aussi assez souvent de créer des personnages à la volée, et de les voir parfois prendre de l'importance alors qu'ils n'étaient pas prévus dans le projet initial. Parfois, il y a des pans entiers de la vie d'un personnage que je laisse délibérément vides, parce que ça peut me servir plus tard. Je ne dis pas que ma façon de faire est la meilleure, mais je trouve qu'elle donne de bonnes garanties d'avoir un personnage en cohérence avec l'histoire, qui influe sur elle autant qu'elle influe sur lui. Je trouve dans cette fluidité un sentiment de sécurité que ne m’offrirait pas un personnage figé dans une fiche ! Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Terrae incognitae Beatrice Aubeterre, 17.09.2019 à 11h37 J'ai enfin épuisé tous les chapitres écrits aux "origines", me voici arrivée sur des passages rédigés plus récemment. Je prends un grand plaisir à corriger ce nouveau chapitre qui met en vedette notre chère Berry, technicienne informatiq... Lire la suite Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire. mardi 13 octobre 2020 à 16h13 Kahlan a laissé un commentaire. jeudi 1 octobre 2020 à 17h09 Kahlan a laissé un commentaire. jeudi 1 octobre 2020 à 17h02 Aislune S. a laissé un commentaire. mercredi 8 juillet 2020 à 10h18 Aislune S. a laissé un commentaire. mercredi 8 juillet 2020 à 10h14 |