Plus le temps passe, plus je m'aperçois que les histoires pour lesquelles je vibre tournent pour la plupart autour d'une équipe et non d'un héros solitaire (même s'il n'est pas rare qu'il y ait un ou deux personnages que je préfère). Paradis XXIV pousse le vice jusqu'à mettre en scènes deux équipes !
Il y a des différences notables (et normales) entre la façon dont "fonctionnent" l'équipage du Moonshine Runner et l'équipe de Lock. D'un côté, une structure informelle et familiale, de l'autre, une organisation hiérarchisée - qui ne n'est cependant pas si claire que cela, compte tenu des origines et des comptéences de chacun.
Cidryn "Cid" Cardsen s'est imposée assez tôt : j'aimais l'idée que le second de notre redoutable capitaine Lockhart soit une jeune femme sérieuse et attachée aux règles, et qu'elle soit issue d'un milieu militaire. Ce qui permettait de balancer plutôt bien le côté plus "franc-tireur" de Lock.
Ramon "Rag" Guttirez a été par contre ajouté sur le tard, quand je me suis dit qu'il fallait un genhum dans l'équipe. L'interrogatoire et le passage dans la chambre du Spartan me sont venus un peu par hasard, mais ont conditionné par mal de choses par la suite : la culture de Rag, la façon dont il considère sa propre condition... Je me suis demandée un moment en recorrigeant cette première apparition était cohérente avec la suite, mais d'un autre côté, ses actes ne sont pas perçus de son propre point de vue !