Le blog de l'histoire
Paradis XXIV est de la SF : de la 100% SF, pas de la Science-Fantasy, pas une histoire qui se déroule dans notre présent ou dans un futur proche et qui se contente de tutoyer la science-fiction par l’introduction d’extra-terrestres ou de sciences étranges. Ce n’est pas que je n’apprécie pas ce dernier genre, mais j’ai peine, personnellement, à le considérer comme de la science-fiction.

Peut-être est-ce générationnel : je suis de la grande époque, celle de la première saga Star Wars et de la vague télévisuelle qu’elle a inspiré, des premiers animés à la télé française. Je me suis plus tard lancée dans le Space Opera authentique, celui issu des Pulp Magazines et dans la « Romantic Science-fiction ». Les gens de ma génération ont appris à apprécier des récits qui ne faisaient aucune concession à la « vraie vie » histoire de toucher la famille d’américains moyens.

Après, je ne dirais pas pour autant que paradis XXIV est un plaidoyer pour la science-fiction traditionnelle : c’est un beau mélange des genres ! Il y a de l’anticipation politique et scientifique, du Space Opera classique et même un peu de Cyberpunk.

Je tiens tout de même à rassurer les gens (encore trop nombreux) à qui la science-fiction fait peur : bien que les innovations scientifiques fassent partie de l’univers, elles ne prendront jamais le pas sur l’histoire ou les personnages. Je n’éprouve que rarement le besoin de rentrer dans des explications scientifiques qui risqueraient d’être aussi confuses qu’inexactes. Soyons honnêtes, combien de nous savent expliquer comment fonctionne un avion à réaction, un ordinateur ou un accélérateur à particule ? Voire un moteur à explosion ? Nous savons par contre (à peu près) à quoi ça sert, et c’est bien suffisant ! Je considère qu’il en est de même pour mes personnages, qui dans leur immense majorité ne sont pas des scientifiques. Le deal est honnête !
Beatrice Aubeterre   mardi 8 novembre 2011 à 21h5008.11.2011 à 21h50   0
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Terrae incognitae
Beatrice Aubeterre, 17.09.2019 à 11h37
J'ai enfin épuisé tous les chapitres écrits aux "origines", me voici arrivée sur des passages rédigés plus récemment. Je prends un grand plaisir à corriger ce nouveau chapitre qui met en vedette notre chère Berry, technicienne informatiq...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 13 octobre 2020 à 16h13
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 1 octobre 2020 à 17h09
Kahlan a laissé un commentaire.
jeudi 1 octobre 2020 à 17h02
Aislune S. a laissé un commentaire.
mercredi 8 juillet 2020 à 10h18
Aislune S. a laissé un commentaire.
mercredi 8 juillet 2020 à 10h14
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024