A l’occasion des « Miss & Mister Studios », j’ai vu avec amusement que les « intimes » de la série employaient instinctivement le diminutif des personnages, tandis que les autres les désignaient sagement par leur prénom… Prénom qui n’est pour ainsi dire jamais employé dans le récit.
Il faut dire que dans Paradis XXIV, quasiment tous les personnages – je parle des Moonshiners et des Soffies – sont affublés d’une version tronquée ou déformée de leur prénom, de leur nom, voire des deux. Pourquoi ? Pour les Soffies, je me suis imaginé que des personnes qui pouvaient potentiellement se retrouver ensemble dans des situations dangereuses y verraient un critère d’efficacité. Pour les Moonshiners, des gens qui passent leur vie dans un espace réduit collés les uns aux autres cessent vite d’être formels. Voici un petit tour des diminutifs et surnoms de nos Soffies préférés, tout d’abord ! Capitaine Philip Gibson Lockhart : « Lock » (parce que ça a plus de gueule de « Phil », non ?) Lieutenant Cidryn Carsen : « Cid » Sergent Ramon Guttirez : « Rag » (diminutif qui évoque aussi son « modèle », puisque le beau Rag est un Archange de « modèle » Râgu'él… et son nom « humain » a d’ailleurs été choisi sur la base de son modèle… ça tombe sous le sens, non ?) Bérénice Férier : « Berry » (ce qui signifie également « baie » en anglais, c’est tout mignon !) Pour les Moonshiners, c’est plus fluctuant : Jeremy Straszinsky : plus d’un en fait ! « Jey » pour ses amis d’enfance, « Jerem » pour son équipage, « Skipper » pour Becka, « Strasz » pour les autres. Rebecca M’Bari : « Becka » pour ses proches, « Chef » pour Josse ! Mirella Dahar : « Miri » pour l’équipage, « Gal’ » pour Josse. Josse… euh, Josse n’a pas de diminutif en fait. Josse est juste Josse... (et c’est bien suffisant, non ?) ^^ Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Terrae incognitae Beatrice Aubeterre, 17.09.2019 à 11h37 J'ai enfin épuisé tous les chapitres écrits aux "origines", me voici arrivée sur des passages rédigés plus récemment. Je prends un grand plaisir à corriger ce nouveau chapitre qui met en vedette notre chère Berry, technicienne informatiq... Lire la suite Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire. mardi 13 octobre 2020 à 16h13 Kahlan a laissé un commentaire. jeudi 1 octobre 2020 à 17h09 Kahlan a laissé un commentaire. jeudi 1 octobre 2020 à 17h02 Aislune S. a laissé un commentaire. mercredi 8 juillet 2020 à 10h18 Aislune S. a laissé un commentaire. mercredi 8 juillet 2020 à 10h14 |