Le blog de l'histoire
Le chapitre à venir, un interlogue portant sur Liloën aur'Randlan, la fiancée d'Haudran, me donne l'occasion d'aborder ce sujet… un peu sensible ?

Comme je l'ai déjà remarqué ailleurs, une critique récurrente sur le Premier cercle porte sur la faible présence des personnages féminins. Ce qui est, semble-t-il, à attendre d'un univers inspiré du début du XIXe siècle dans notre monde…

Lorsque j'ai commencé à imaginer le Premier cercle, dans les années 90, je me suis inspirée en grande partie des lectures maritimes et militaires britanniques de mon enfance – principalement Richard Bolitho, d'Alexander Kent. J'ai certes un faible pour les univers maritimes et militaires, mais aussi (je l'avoue) masculins : sans doute parce qu'ils ont pour moi le charme de l'« exotisme » et qu'ils ont toujours été bien plus bienveillants envers moi que les univers féminins ou plus mixtes (même si je ne suis pas non plus naïve). Cependant, je me suis efforcée de suffisamment creuser les personnages pour qu'ils soient attachants indépendamment de leur sexe, en tant que personnes, et j'espère avoir tout de même un peu réussi.

On m'a demandé pourquoi je ne changeais pas mon univers afin de me garder de toute critique en ce sens (et d'être peut-être un peu plus… disons… dans l'air du temps?) mais il est clair que si je cédais aux sirènes (ailées) de la facilité, l'histoire perdrait beaucoup de sens, et certains personnages, essentiellement féminins d'ailleurs, tout leur relief.

En dépit des apparences, l'un des personnages les plus importants de l'histoire (même s'il n'est pas physiquement « présent », car décédé bien avant le début de l'histoire) est une femme : la princesse moralghane Revane man'Duaran, épouse d'Ethan aur'Commara et mère d'Haudran. J'aime à la considérer un peu comme la « Hélène de Troie » de l'histoire, même si elle n'est ni une potiche ni un objet de convoitise comme cette dernière, mais une femme volontaire qui toujours fait de son mieux pour prendre en main son destin. Outre son physique « exotique », c'est justement parce qu'elle vient d'une culture où les femmes sont les égales des hommes qu'elle a fasciné le si froid Ethan.

Les autres femmes sont certes moins présentes, même si celles des Marches dardaniennes, dans une région moins policée au carrefour de cultures diverses, montrent parfois une belle indépendance : entre Initza Karolys, secrétaire et garde du corps du prince des Marches dardaniennes, la flamboyante capitaine Cliodélie Maravin et la plus mystérieuse Katey, officier en second d'un probable pirate, on trouve une galerie de dames qui ne s'en laissent pas compter. Même la jeune musicienne Merien a probablement des ressources cachées… Si leur cas était plus « banal » dans la société, elles perdraient beaucoup de l'aura que leur prête ce caractère d'exception. Dans le reste de Tramonde, certaines femmes peuvent être tout aussi fortes et indépendantes, mais d'une façon plus classique : j'évoquerai ainsi Alissa Shamsen, une artisane qui dirige sa propre affaire avec succès, et sa fille adoptive Mayris, que sa disgrâce écarte d'une destinée « classique » et qui doit trouver sa propre voie (nous les retrouverons bien plus largement dans le tome 2). Sans oublier quelques jeunes femmes qui mènent en secret une existence très libérée, comme Karlina Garaudis, la maîtresse de Lassair Athalin.

Et puis il y a les autres : celles qui ont choisi de se soumettre à une société qui les place au second rang, mais qui dans mon esprit, ne seront jamais pour autant ni lâches, ni faibles ni même craintives, bien au contraire : elles sont sans doute les plus braves, en un sens. En particulier les femmes de militaires qui doivent faire face à l’absence de leur conjoint et à la crainte toujours latente de le perdre… Qui se retrouvent bien souvent seules pour faire face à ce monde d'hommes, que ce soit à titre temporaire, ou définitif quand elles se retrouvent veuves, obligées de gérer seules leurs biens et leur maisonnée. C'est à cette destinée compliquée que Liloën, jeune fille à l'esprit romanesque mais qui possède sa propre part d'indépendance et de rejet des convenances, doit se préparer après une existence protégée. Et en un sens, c'est bien plus dur que de prendre l'épée et se dégager de toutes les contraintes de la société…

En espérant que ce petit article vous aura un peu mieux éclairés sur cet aspect des choses ! ;)
Beatrice Aubeterre   mardi 29 décembre 2015 à 11h5729.12.2015 à 11h57   10
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 10h12
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 18h56
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 17h45
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 15h51
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 14h26
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024