Le blog de l'histoire

 

Dans le cadre du festival "Voyage", voici un essai de réponse à la question suivante :

"Quelle place à le voyage dans votre univers ? Quelles sont vos sources d'inspiration quant à ces voyages ? (films, photos, séries, etc...)"

Que représente le voyage dans cette histoire ?

Le Premier Cercle est un cas très particulier parmi mes récits, car il a été totalement bâti autour d'un concept particulier : celui des nefs - des voiliers volants grâce à la force antigravitationnelle d'un certain type de cristaux, et des pôles, des îles qui flottent au-dessus de la surface de la planète. C'est à partir de ces concepts que les personnages, l'univers, les intrigues et même les technologies se sont mis en place. Certes, les habitants de Tramonde emploient aussi des chevaux et des bateaux plus classiques, mais ces autres transports ne sont qu'évoqués car ils ne constituent pas l'objet de cette histoire.

Qui dit navire volant, dit donc raison de monter à bord et de naviguer ! Dans Un Echo Impromptu, le voyage est un prétexte pour faire évoluer le Ferragon - et d'autres nefs, par la suite, d'évoquer la vie à bord, de faire ressentir cette sorte d'ivresse que doit connaître son équipage... ainsi que la tension de combats en plein ciel, mais aussi de faire découvrir différents endroits : Orebrune, les Marches Dardaniennes, et plus tard les Marches Océanes... Par définition, le royaume est grand (à peu près trois fois la France !) et possède des colonies - sous la forme des comptoirs dans le continent du sud, ce qui apporte une touche d'exotisme. C’est un univers qui se prête donc très bien au voyage ! Qui dit univers militaire dit aussi missions et campagnes, ce qui implique bien évidemment de nombreux déplacements.

Ce qui permet aussi d'évoquer le thème de l'éloignement et de l'absence : les membres de l'équipages sont souvent des nomades, voire des exilés (comme Calleden et Gururian), qui n'ont pas de véritable "chez eux" en dehors de la nef... et quand ils possèdent une famille, ils doivent la laisser fréquemment derrière eux. Les épouses - et futures épouses - doivent faire face à cet aspect parfois difficile de la vie... Sans compter des incidences plus "politiques" : Haudran ne réside pas dans sa province et ce n'estpas sans conséquences...

Il faut également savoir que ce que vous lisez actuellement (Un Echo Impromptu, puis ses suites Un Obscur Contretemps et le volume suivant, qui n'a pas encore de nom officiel) représente un préquel par rapport à l'histoire dans sa première mouture. Dans le récit qui suivra, le Ferragon, la nef que commande le mondrad aur'Commara, est condamnée à une sorte d'errance qui la conduira dans les quatre coins du royaume, voire au-delà. En plus de l'intrigue, ce voyage sera l'occasion de découvrir la cité-état d'Haverat, une ville construite dans un immense gouffre, la surface des pôles ou même les hauteurs de Moralgh...

Je dirais donc que le voyage constitue une incidence - voire une évidence - lié au thème même de l'histoire.

Quelles en sont les sources d'inspiration ?

J'ai déjà largement couvert ce sujet dans d'autres articles de blog, mais je vais reprendre un peu les choses pour centrer sur l'aspect "voyage", plus spécifiquement les nefs et les pôles.

Je tiens tout d'abord à signaler que cette histoire a été conçue vers la fin des années 90, c'est à dire bien avant Avatar et la "foultitude" de jeux vidéos, BD et autres médias actuellement truffés d'îles volantes ! Mais je ne pense pas malgré tout l'avoir tiré de rien !

Depuis longtemps, j'éprouvais un certain intérêt pour les bateaux à voile, essentiellement issu de la lecture d'un ouvrage de la Bibliothèque verte, vers l'âge de 6-8 ans, Les Joyeux Jolivet au fil de l'eau, par Jerry West, qui tournait autour des clippers. Plus tard, je devais visiter le Cutty Sark à Greenwich et retrouver intact tout l'attrait que ces merveilleux bateaux exerçaient sur moi. Une autre série de la Bibliothèque verte qui m'avait fait une forte impression (très visible dans Le Premier Cercle) était celle des Richard Bolitho, par Alexandre Kent, qui retraçait la carrière d'un officier de la marine anglaise au début du XIXe siècle.

A cette époque, je lisais aussi beaucoup de "Pocket SF" - ceux à la couverture argentée - dont les illustrations étaient dues à l'illustrateur Wojtek Siudmak. On y voyait souvent des représentations de terres flotantes, même si c'était traité de façon assez surréaliste. Quant à l'idée de faire voler les nefs, c'était peut-être une vague réminiscence de Peter Pan, ou plus vraisemblablement les vaisseaux spatiaux en forme de voiliers qui truffaient la SF « jeunesse » de cette époque ou antérieure : L'Azuris de San Ku Kaï, le Gloire de l'Univers dans Jayce et les Conquérants de la Lumière, le vaisseau de Génoline dans Tärhn, prince des Etoiles, une BD feuilletée à la sauvette à la bibliothèque... (oups, qui connait ?). Pour l'essentiel, toutes ces références ne diront rien aux jeunes générations et les anciens comme moi en auront peut-être de vagues souvenirs...

En ce qui concerne les différentes contrées traversées, l'Ecosse où j'ai passé mon voyage de noces a fortement inspiré Moralgh (quelle surprise !) mais aussi Orebrune qui tient un peu d'Edimbourg. Les Marches Dardaniennes, quant à elles, sont liées à un ancien récit de voyage (que j'ai hélas depuis égaré) que j'avais trouvé au fin fond de l'ambassade de France à Berne, A travers les plaines de Bulgarie. Le reste est un… mélange de plein de choses, dirons-nous !

Il y a sans doute bien d’autres sources, mais je crois avoir parlé des principales ! :)

Beatrice Aubeterre   mercredi 4 octobre 2017 à 15h5404.10.2017 à 15h54   11
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 10h12
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 18h56
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 17h45
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 15h51
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 14h26
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024