La correction du chapitre 1 d'Un Obscur contretemps m'a menée à quelques réalisation inattendues.
Déjà, à la réécriture, je m'étais trouvée devant une petite déconvenue : tout ce chapitre était écrit depuis près de quinze ans. Du coup, je pensais pouvoir reprendre l'essentiel du texte préexistant. J'avais finalement découvert que je ne pouvais exploiter que quelques passages, car ma vision de la dynamique que je voulais y faire passer était devenue bien différente. Moins d'introspections, moins de détails médicaux, plus de points de vue impliqués, plus de tension, plus d'action... et surtout la scène épique sur laquelle se termine ce (demi)-chapitre !
Et à la relecture, entre le texte réécrit et les morceaux d'origine, j'ai pu constater à quel point mon écriture à changé, finalement : elle est devenue bien plus légère et fluide ! Au cours de ces presque dix ans d'écriture intensive, je me suis réellement amméliorée : non seulement je suis capable d'aller au bout de mes projets, mais ce que j'écris devient de plus en plus lisible ! ;) Merci à vous de m'avoir accompagnée, quasiment depuis le début pour certains d'entre vous !
J'espère que ce chapitre catastrophe vous plaira, et que vous ne me haïrez pas trop - mais je pense que vous aimez l'exercice autant que moi !
A demain pour la publication !

|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
|