Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse les personnes plus ou moins proches de lui à des degrés divers de deuil. Ce n'est pas ce qui est le plus simple à exprimer, sans tomber dans un drame trop outré, tout en reflétant avec justesse les sentiments des survivants. Ce qui m'y aide beaucoup est la théorie des cinq phases du deuil, qui est due à la psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross. Même si je ne donne pas la même importance à chaque phase et que certaines me semblent plus faciles à comprendre et à exprimer, elles permettent de s'appuyer sur une ligne directrice très utile. A noter que cela peut s'appliquer à n'importe quel sentiment de perte, pas seulement liés à un décès. Elles se présentent de la manière suivante : déni, colère, négociation, dépression et, enfin, acceptation. Tout le monde ne les traverse pas toutes ni avec la même intensité. Elles peuvent se résumer rapidement de la façon suivante (très schématique ! Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à chercher sur le web) :
Bien entendu, il faudra sans doute pas mal de temps avant que les chapitres concernés soient mis en ligne ! Et sans doute seront-elles assez peu visibles finalement, mais c'est aussi le but : pouvoir les inclure dans une narration fluide.
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58 Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l... Lire la suite Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire. mardi 15 juin 2021 à 10h12 Kulrath a laissé un commentaire. mardi 9 février 2021 à 18h56 Kulrath a laissé un commentaire. mardi 9 février 2021 à 17h45 Kulrath a laissé un commentaire. mardi 9 février 2021 à 15h51 Kulrath a laissé un commentaire. mardi 9 février 2021 à 14h26 |