Le blog de l'histoire
Étant donné que l'épisode pilote (enfin, plutôt un demi-épisode...) est en ligne, voici enfin ce premier article de blog qui porte... sur une histoire d'inspirations.

Les premiers éléments du Premier Cercle remontent aux années 1998-1999 : à cette époque, le récit était centré sur une période ultérieure de l'histoire de Tramonde. Pour ceux qui n'ont pas encore lu ce premier épisode, je ne pense pas trop spoiler en mentionnant que le Premier Cercle se déroule dans un monde survolé par d'énormes îles dont le cœur de cristal annule la gravité, que des vaisseaux à voile navigue entre les nuages, le tout dans une ambiance début XIXe. Déjà, lors de la création de l'univers, un de mes amis (celui qui m'a attirée dans les quelques ateliers d'écriture où je me suis commise ^^) m'avait reproché de perdre mon temps sur quelque chose de "pas très original". J'ai cependant toujours gardé une grande affection pour cet univers et ses personnages.

Depuis, nombre d'auteurs, créateurs de jeux vidéos, scénaristes et réalisateurs de films (et créateurs de jeu de rôle, semble-t-il...) ont pioché dans ces visuels qui doivent faire partie de notre inconscient collectif. Quand j'admire les images de films comme Avatar, de jeux comme Skies of Arcadia, des dessins animés comme La Planète au Trésor ou ou bien évidemment Le Château dans le Ciel (antérieur, lui, à mon projet, mais dont j'ignorais l'existence),
je me suis dit que si eux ne s'étaient pas arrêtés à l'absence d'originalité du concept, il n'y avait aucune raison que j'éprouve des états d'âme à le sujet !

Mon inspiration, étrangement, est assez éloignée du concept final. Si j'ai choisi un univers vaguement XIXe et intensément romanesque, la faute en impute à... Leiji Matsumoto (le créateur d'Albator) et ses univers de SF étrangement retro-futuristes et désespérément romantiques. Les bateaux volants sont nés de ma passion pour les "tea clippers" (les splendides trois mâts qui faisaient la gestion commerciale entre l'Angleterre et les Indes) et la marine à voile en général. J'ai vibré devant les films de pirate de la grande époque : Le Cygne Noir, le désopilant Corsaire Rouge... Pour les références plus spécifiquement "Marine Anglaise, début XIXe", blâmons l'écrivain britannique Douglas Reeman et sa série Richard Bolitho. En ce qui concerne les Pôles, enfin... Je ne connaissais de Swift que la partie "Lilliput" de son Gulliver, donc Laputa, la cité utopique qui flotte dans le ciel, m'était inconnu. Je me contenterai donc prudemment de citer les œuvres de l'artiste surréaliste contemporain Wojtek Siudmak, lui même assez lourdement influencé par Dali et Magritte.

J'ai mais longtemps à trouver un genre qui pouvait caractériser Le Premier Cercle. La catégorie "science-fantasy" a gagné par défaut... Cet univers cache son jeu, mais il faudra sans doute des années d'écriture avant que je révèle aux lecteurs en quoi ! ;)
Beatrice Aubeterre   samedi 23 octobre 2010 à 20h0423.10.2010 à 20h04   0
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 10h12
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 18h56
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 17h45
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 15h51
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 14h26
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024