Le blog de l'histoire
D’accord, je veux bien croire que c’est une erreur très largement répandue. Je veux parler, bien sûr, de celle qui nous fait penser que parce que nous avons déjà rédigé une histoire, ou de grandes parties de cette histoire, il nous sera plus facile de la reprendre pour la transformer en websérie.

Il y a, bien sûr, des avantages : un synopsis tout trouvé, des personnages dotés d’une personnalité affirmée, un univers largement décrit… Mais aussi pas mal d’inconvénients.

Le plus important est lié à la réécriture. Il est déjà rare que l’on soit totalement satisfait d’un texte récent. Mais si ce texte remonte à plusieurs années… la nécessité de reprendre, corriger, trancher, modifier atteint un niveau compulsif. Surtout dans mon cas. L’évolution majeure de mon style ces dix dernières années consiste essentiellement à l’acquisition d’une narration plus dynamique. Jadis, je ne pouvais m’empêcher de m’étaler et de tenter de tout expliquer et préciser à mon lecteur, ad nauseam.

Cependant, la version ancienne du texte reste mon enfant et si je dois, afin de ne garder que l’essentiel, sacrifier des scènes, des personnages, des éléments de l’univers, c’est un véritable crève-cœur, une douloureuse mais nécessaire opération pratiquée dans le sang et les larmes.

Cet épisode a été exemplaire du phénomène : j’ai commencé par retravailler certains passages, pour ensuite les supprimer. D’autres ont été réécrits, voire créés intégralement. J’ai passé parfois une heure entière sur un paragraphe, en me demandant quelle serait la réaction la plus logique du personnage et, surtout, comment la faire passer sans m’étaler pendant quinze pages sur ses états d’âme. Certaines scènes se sont trouvées rejetée à l’épisode suivant (tant pis pour la petite scène romantique qui ouvrira donc le bal dans l’épisode 3).

« En terre étrangère » devra être écrit à 95 voire 95%. Certains des personnages sont tout juste été ébauchés, d’autres ne sont que des noms, d’autre encore ne sont même pas encore cela… juste de vagues notions. Et je vous avouerai que pour l’essentiel, je n’ai qu’une vague idée de ce qui s’y passera. Un défit, mais peut-être, dans le fond, pas tellement pire que celui qu’a représenté « un écho impromptu » !
Beatrice Aubeterre   mardi 16 novembre 2010 à 19h4916.11.2010 à 19h49   0
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 10h12
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 18h56
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 17h45
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 15h51
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 14h26
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024