Le blog de l'histoire
Ce message est posté en réponse à la question suivante, posée dans le cadre de la Quinzaine des Blogs : "Quel est votre personnage préféré dans votre récit ? Pourquoi ?"

C'est une question vraiment cruelle ! Cela revient à demander à une mère digne de ce nom quel est, parmi ses enfants, celui qu'elle préfère. Et dès e mets un peu de soin à m'"occuper" d'un personnage, j'éprouve de l'attachement pour lui... même envers les "méchants".

Il est évident que si je n'aimais pas particulièrement Haudran, je ne passerais pas autant de temps dans sa tête. Mais si je l'apprécie, ce n'est pas en raison de l'avalanche de qualités dont je l'ai doté (ou alors, juste un peu...), ni même en raison des épreuves qu'il a pu subir (par ma faute, il est vrai). Je l'aime pour son indépendance, son obstination, son ineptitude sociale, son attachement aux valeurs et aux traditions doublé, paradoxalement ou non, d'un certain mépris des règles établies, ses petits accès d'humeurs - rares mais bien présents... Tous ces détails qui font de lui un individu à part entière. De plus, je pense que son parcours est un peu une version métaphorique de ma propre histoire, même si en tant que personnage, il n'a quasiment pas de points communs avec moi. (heureusement pour lui ^^).

Cela dit, seul, je pense qu'il ne présenterait que peu d'intérêt à mes yeux. Il ne peut donner le meilleur de lui même qu'au milieu d'une foule de personnages dont quelques têtes dépassent ! Comme Liam Calleden, notre gabier moralghan : j'apprécie sa fanchise, son humour ; sa loyauté et son côté protecteur envers Haudran me font littéralement fondre. C'est aussi celui, dans l'équipage du Ferragon, que j'ai doté de l'histoire la plus complète, et dont je connais le mieux la destinée.

Il s'il faut un troisième, ce serait Laurn Geroy, ce médecin bougon et contestataire qui a choisi d'embrasser la cause du Ferragon, mais pas celle de l'armée. J'aime ses interactions avec Haudran, car elles me confortent dans l'idée utopique que deux hommes peuvent posséder des convictions en apparence opposées, mais se respecter et se rejoindre sur l'essentiel.
Beatrice Aubeterre   mercredi 7 septembre 2011 à 00h4907.09.2011 à 00h49   0
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 10h12
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 18h56
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 17h45
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 15h51
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 14h26
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024