Le blog de l'histoire
La question de Juillet nous demande d’expliquer à quel genre appartient notre fiction, au-delà de la classification adoptée sur l’Allée.

Pendant longtemps, j’avoue que je n’ai pas vraiment su où classer le Premier Cercle : comme l’histoire se déroulait dans un univers a priori différent du nôtre, il pouvait être qualifié de fantasy, une fantasy certes plus « regency/second empire » que médiévale, un peu du C.S. Forester ou du Alexander Kent mâtiné parfois de Jane Austen dans un univers secondaire... Mais il y avait cependant ce côté « technique » et rationnel qui semblait nuancer cette possibilité.

Par jeu, j’avais décidé de le classer dans un genre unique en soi : le « cristalpunk », parce que c’était un peu du steampunk sans vapeur... ;) mais avec des cristaux.

Cependant, si je me penche sur la nature même du monde, et sans trop spoiler, la « Terre » de Tramonde n’existe pas dans une autre réalité que la nôtre. Elle se situe même dans notre futur. Néanmoins, la qualifier de « science-fiction » pourrait donner une image qui ne correspond pas du tout à ce que le lecteur va trouver.

Donc, à l’instar de la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, des Dragons de Pern d’Anne McCaffrey, ou encore des Chroniques de Majipoor de Robert Silverberg, je pourrais qualifier le récit de « science-fantasy », ou plus précisément de « planet romance » ou « planet opera » : une histoire qui se déroule sur une planète particulière, et qui fait découvrir à travers le récit ses paysages, sa population, sa culture, ses règles propres, ses caractéristiques étranges ou mystérieuses, tout en gardant un certain rationalisme scientifique.

Ce qui semble bien convenir, au final !
Beatrice Aubeterre   mercredi 16 juillet 2014 à 16h3016.07.2014 à 16h30   18
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 10h12
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 18h56
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 17h45
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 15h51
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 14h26
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024