En octobre 2013, en réponse à un appel à texte d’Halloween sur le thème de la Lune, j'avais écrit hâtivement une courte nouvelle (la limite était fixée à 3000 mots) qui mettait en scène Henri Berliniac et le comte d’Harmont, en mission pour le bureau des Affaires hermétiques face à d’étranges vols. C’était la première fois que je rapprochais ces deux personnages : Henri avait été créé pour le tome 1 de Sublimation, L’Elixir de vie, tandis que le comte apparaissait dans La Reine des Fées, qui devait être à l’origine le premier opus de Spiritis Mundi (mais qui est devenu le deuxième après écriture de La Larve Dorée).
Le texte apparaissait avec le synopsis suivant : « Des ossements volés, les rayons de la lune, une étrange litanie... Quel rapport avec une série de cambriolages dans de riches appartements parisiens ? C'est ce que le comte d'Harmont et le journaliste Henri Berliniac vont découvrir à leurs risques et périls... » Cette toute première version est encore lisible sur le Conteur. Il ressemble à présent à un rapide résumé : on y voit juste nos deux compères et vaguement Hermine, le prologue, la confrontation et l’épilogue. Il a été clair, d’emblée, que le format était bien trop court pour exploiter correctement le thème et mettre en valeur les personnages. Aussi, une version étendue a été mise en chantier en février 2015. L’intrigue était plus fouillée, on y voyait désormais apparaître le capitaine Borée, responsable du bureau des Affaires hermétiques, l’inénarrable concierge Marie Vacher, le frère aîné d’Henri, le beau Léo. Hermine y tenait une place bien plus large. Des 2779 mots initiaux, je suis passée à… 23 111 mots ! Quasiment un petit roman. Lisible sur l’Allée et sur LeConteur ! Malgré tout, il manquait encore quelque chose à ce récit pour qu’il trouve une véritable profondeur… En 2015, en parcourant des articles sur la mythologie, j’ai fait une découverte qui devait m’apporter un tout nouvel éclairage, en offrant enfin une motivation digne de ce nom aux agissements de la Tisseuse. Elle passait enfin du statut de personnage « méchant, parce que... » à un personnage plus profond et suscitant peut-être un peu plus de compréhension. En regard, Henri devenait aussi plus impliqué et plus profondément secoué par l’impact émotionnel de l’affaire. Hermine connaissait une véritable évolution au fil des événements décrits dans la nouvelle… Finalement, le texte est long de 28 150 mots ! Il compte un prologue, 16 chapitres (au lieu des neuf initiaux) et un épilogue. J’espère pouvoir vous le faire découvrir dès que possible ! Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Des vacances au calme ! Beatrice Aubeterre, 29.07.2020 à 01h57 La question du mois nous propose d’envoyer nos chers personnages s’offrir quelques vacances… ou, du moins, de profiter de la vie, sans obligation, en liberté totale. Je me limiterai aux « narrateurs » centraux pour éviter une très longue liste de p... Lire la suite Les derniers commentaires
Nascana a laissé un commentaire. jeudi 17 juin 2021 à 00h26 Nascana a laissé un commentaire. mardi 15 juin 2021 à 00h22 Nascana a laissé un commentaire. lundi 14 juin 2021 à 00h00 Nascana a laissé un commentaire. dimanche 13 juin 2021 à 02h26 Nascana a laissé un commentaire. jeudi 10 juin 2021 à 23h09 |