J'avais déjà fait un petit schéma récapitulatif mais il remonte à 2015 et depuis le temps, bien de choses se sont passées... ! Tout a commencé en 2011 avec Sublimation, cette histoire bizarre dont je vais rappeler ici les étranges prémices : une improvisation d’un soir, esquissée au cours de l’été pluvieux de 2011, sur un petit carnet dans la salle de cinéma, en attendant le début de la parti 1 d'Harry Potter et les reliques de la mort... En 2013, pour les besoins d’un appel à texte (auquel je n’ai finalement pas participé) sur le bestiaire fantastique asiatique, j’ai rédigé La Larve Dorée ; il m’est vite paru intéressant de raccorder cet univers à celui de Sublimation. Durant cette même année, la première version de La Tisseuse a marqué le début d’une série de textes longs ou courts creusant cet univers de toutes les manières possibles. Finalement, en 2014, lors de mon premier NaNoWriMo, j'ai rédigé Vertigo, situé dans le même univers, mais une bonne quinzaine d’années après la fin prévue de Sublimation. Les trois axes clefs étaient complets ! Pour ceux qui seraient déjà perdus, voici comment tout cela s’articule :
Sublimation Situé dans les années 1895-1905, Sublimation tourne autour d’une science étrange qui ranime les morts, d’une cité mythique perdue dans les glaces, d’organismes gouvernementaux qui se consacrent aux affaires ésotériques, d’« âmes éveillées » dotées d’étranges pouvoirs… il est compliqué de qualifier Sublimation en quelques lignes ! Plusieurs intrigues se croisent et s’entrecroisent, entre des narrateurs principaux qui s’expriment à la première personne et des personnages secondaires dont le point de vue est donné à la troisième personne… Le tome 1, L’Elixir de Vie, est rédigé aux deux tiers. Je pense faire deux tomes, mais je ne suis jamais très douée pour estimer les choses. Deux cycles de nouvelles, Histoires Hermétiques et Saveurs d’Ambrosia, sont directement liées à Sublimation.
Spiritus Mundi Globalement plus léger que Sublimation (quoique…), cette série située dans les années 1895-1900 est centrée autour de Spiritus Mundi, une fondation dont la vocation est de soutenir la recherche ésotérique… mais elle possède un « bras armé » secret, Gladius Irae, dont la vocation est d’empêcher toute personne d’exploiter le surnaturel à des fins criminelles. Cet organisme mondial et indépendant croise parfois la route de ses homologues gouvernementaux… Les histoires suivent deux agents de Gladius Irae dans leurs différentes missions. Pour l’instant, ce cycle compte une nouvelle longue (La Larve Dorée) et un roman court (La Reine des Fées), ainsi que de multiples nouvelles courtes (notemment les "Side Stories"). J'ai prévu de fusionner le préquel Première armes avec La Larve Dorée pour faire un véritable premier volume de même longueur que La Reine des Fées. A retrouver sur LeConteur.fr !
Gladius Irae : le Cycle des Titans Le cycle des Titans prend place au début des années 1920 . Pendant la Grande Guerre, Gladius Irae a pris son indépendance de Spiritus Mundi et a redoublé sa lutte contre des adversaires de plus en plus puissants avec des moyens accrus. C'est dans ce contexte que se déroulent les quatre volumes déjà écrits (ou presque) de ce cycle : Vertigo, Maelström, Abysses et Tenebrae. Un cinquième volume viendra sans doute clore le tout.
A retrouver sur LeConteur.fr !
En espérant que cette présentation est suffisamment claire et vous aura donné envie de découvrir plus avant cet univers ! Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Des vacances au calme ! Beatrice Aubeterre, 29.07.2020 à 01h57 La question du mois nous propose d’envoyer nos chers personnages s’offrir quelques vacances… ou, du moins, de profiter de la vie, sans obligation, en liberté totale. Je me limiterai aux « narrateurs » centraux pour éviter une très longue liste de p... Lire la suite Les derniers commentaires
Nascana a laissé un commentaire. jeudi 17 juin 2021 à 00h26 Nascana a laissé un commentaire. mardi 15 juin 2021 à 00h22 Nascana a laissé un commentaire. lundi 14 juin 2021 à 00h00 Nascana a laissé un commentaire. dimanche 13 juin 2021 à 02h26 Nascana a laissé un commentaire. jeudi 10 juin 2021 à 23h09 |