Je n'ai jamais fait mystère de mes travers d'écriture : j'ai toujours du mal à trouver des points d'accroche avec les personnages féminins et je me sens souvent plus à l'aise avec les personnages masculins, sans pouvoir totalement me l'expliquer. Je pense qu'il y a des raisons personnelles (j'ai grandi dans un univers principalement féminin qui m'a à la fois étouffée et poussée sur le côté, et du coup ma référence idéalisée a été plutôt mon père) ainsi que psychologique (pour faire court, mon fonctionnement cérébral me rapproche plus des schémas considérés comme "masculins").
Du coup, les personnages masculins coulent naturellement de ma plume, sans que j'aie à me demander : "Et là, comment réagirait un garçon ?" ; je n'ai besoin d'extrapoler un peu que quand il s'agit d’attirance sexuelle (mais ce n'est pas forcément le plus important dans le récit !) Ce sont plutôt les femmes qui sont pour moi un terrain étranger, mais c'est une chance en un sens : je n'ai quasiment aucun point d'identification avec elles, ce qui m'oblige à être créative ! Dans le Premier Cercle, le monde s'inspire très fortement de notre terre au début du XIXe siècle. La place des femmes y est globalement subalterne - elles sont peu présentes, et seulement en périphérie, dans ce monde très militaire. Je sais que ça peut être gênant pour certains lecteurs, et j'avoue que ça l’aurait été pour moi voilà 10 ou 15 ans... :P Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas importante dans le schéma général des choses... Dans Paradis XXIV, c'est assez égalitaire. Dans les milieux policiers et militaires, il y a une prédominance masculine, mais parce que pense que c'est logique que les hommes soient plus attirés par ce genre de carrière. Du coup, ça m'est plus facile de choisir le sexe de mes personnages un peu par le jeu du hasard. Les personnages masculins et féminins ont d'autres origines, d'autres particularités qui tendent plus à les définir que leur sexe. Néanmoins, la relation homme/femme garde beaucoup de ses caractéristiques classiques, même si les personnages craignent parfois d’enfreindre le politiquement correct omniprésent ! Dans les Trois Empire, le monde possède une base très XIXe siècle, les hommes tiennent la plupart des postes à responsabilité, mais les femmes ont accès dans une certaine mesure à des univers traditionnellement masculins (armée, technique...) car ce monde en crise ne peut se passer de leurs compétences... Mais le monde de Sublimation n'est que légèrement uchronique et par conséquent, un personnage comme Emilia prend tout son sens, avec cette volonté d'être forte et de maîtriser son destin dans une société où la position de la femme n'est pas forcément évidente. Elle n'en est pas pour autant une icône féministe : elle se préoccupe essentiellement de sa propre destinée. Je pense que la médecine, la science et marginalement une certaine forme de justice sociale la préoccupent plus que la position de la femme. Et de plus, un détail personnel, vaguement sous-entendu mais jamais ouvertement révélé, la place à ses yeux dans une position particulière - du moins à ses propres yeux. Pour l'instant, mon Emilia semble rester crédible et j'en suis bien contente ! J'espère qu'elle saura rester fidèle à elle-même, même quand un certain autre personnage secouera un peu ses principes ! ;) Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Des vacances au calme ! Beatrice Aubeterre, 29.07.2020 à 01h57 La question du mois nous propose d’envoyer nos chers personnages s’offrir quelques vacances… ou, du moins, de profiter de la vie, sans obligation, en liberté totale. Je me limiterai aux « narrateurs » centraux pour éviter une très longue liste de p... Lire la suite Les derniers commentaires
Nascana a laissé un commentaire. jeudi 17 juin 2021 à 00h26 Nascana a laissé un commentaire. mardi 15 juin 2021 à 00h22 Nascana a laissé un commentaire. lundi 14 juin 2021 à 00h00 Nascana a laissé un commentaire. dimanche 13 juin 2021 à 02h26 Nascana a laissé un commentaire. jeudi 10 juin 2021 à 23h09 |