Le blog de l'histoire
Dans le cadre de la question du mois, je vais vous parler du premier passage que j'ai écrit de Sublimation.

C'était en juillet-août 2011. Des vacances froides et pluvieuses. J'avais été prise par l'envie bizarre d'écrire un roman "publiable" - sans trop réfléchir à ce que je mettais sous ce terme - et surtout, plus sombre que ce que j’écrivais d'habitude.

J'avais ce petit carnet à carreaux gris sombre à ressort (je n'étais pas encore regardante en la matière), et c'est dessus que j'ai commencé à rédiger le tout premier passage : celui où le fiacre électrique arrive dans le cour de la prison - ce qui est aujourd'hui le début du chapitre 1. Encore une fois, j'avais des idées assez floues sur les choses : le premier titre devait être "Golem de Chair"... La plupart des personnages n'étaient pas encore définis, et l'arc des Douze (celui sur lequel je fantasme le plus !) n'existait même pas.

Je me souviens en avoir écrit une partie au cinéma, en attendant que débute la séance de Harry Potter et les Reliques de la Mort, volet 1, où nous avions emmenés mon fils aîné et mes neveux. C'était cette séance maudite où l'on entendait le concert de jazz dans le casino adjacent, surtout dans les moments les plus sombres et tristes. Sans commentaire.

J'ai écrit 27 chapitres cet été là, mais ils ne se tenaient pas assez pour former une histoire viable. J'ai progressé depuis. Mais à chaque fois que je relis les premiers mots de ce chapitre 1, c'est cet été gris et triste qui me revient en mémoire. Il aura sans doute beaucoup joué sur l'ambiance générale de l'histoire...

Mais au moins aura-t-il été propice à la création.
Beatrice Aubeterre   lundi 3 mars 2014 à 17h3403.03.2014 à 17h34   12
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Des vacances au calme !
Beatrice Aubeterre, 29.07.2020 à 01h57
La question du mois nous propose d’envoyer nos chers personnages s’offrir quelques vacances… ou, du moins, de profiter de la vie, sans obligation, en liberté totale. Je me limiterai aux « narrateurs » centraux pour éviter une très longue liste de p...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Nascana a laissé un commentaire.
jeudi 17 juin 2021 à 00h26
Nascana a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 00h22
Nascana a laissé un commentaire.
lundi 14 juin 2021 à 00h00
Nascana a laissé un commentaire.
dimanche 13 juin 2021 à 02h26
Nascana a laissé un commentaire.
jeudi 10 juin 2021 à 23h09
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024