La question de novembre (et début décembre ;)) s'intéresse à l'origine des noms de nos personnages.
J'avoue que le plus souvent, je ne me pose aucune question et je choisis les noms au hasard, selon les sonorités qui me plaisent. Il m'arrive de regarder au hasard dans un livre, sur un site web, un paquet de céréales... ou de m’inspirer de noms de personnages ou d'acteurs.
Quelques noms ont demandé plus de réflexion : il s'agit essentiellement de ceux des "Douze" (alias la famille Berliniac). Leurs prénoms sont choisis en fonction de leur sonorité pouvant en rappeler un peu une autre (Henri), ou à cause de ce qu'ils évoquent (Léo, Hermine, Pélage...) même si quelques uns sont un peu plus liés au hasard ou l’inspiration du moment.
Il existe un cas à part, celui du professeur Bayler. Quand j'ai dû nommer notre cynique scientifique, le seul patronyme qui m'est venu à l'esprit a été celui d'un ancien camarade. Une personnalité particulière, aussi cynique et anti-conformiste que ce cher docteur (même si c'était de façon très différente). Encore maintenant, je ne peux pas m'empêcher d'en sourire !
|
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Des vacances au calme !
Beatrice Aubeterre, 29.07.2020 à 01h57
La question du mois nous propose d’envoyer nos chers personnages s’offrir quelques vacances… ou, du moins, de profiter de la vie, sans obligation, en liberté totale. Je me limiterai aux « narrateurs » centraux pour éviter une très longue liste de p...
Lire la suite
Les derniers commentaires
|