Le blog de l'histoire
En quoi l'achat de ma liseuse influe-t-elle sur mon écriture ? La réponse est simple : comme j'ai téléchargé un grand nombre d'œuvres libres de droits, me voici à me plonger de nouveau dans mes anciennes amours. En résumé : la littérature du XIXe siècle et du début du XXe siècle. J'ai grandi, comme les gens de ma vénérable génération, avec le Club des Cinq, les Alice, les Langelot et plus tard les Bob Morane, avant de me lancer à corps perdu dans la littérature de l'imaginaire.

Mais je ne peux mettre de côté toutes ces heures passées en compagnie d'Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Paul Féval, Gaston Leroux, Jules Verne... Par pur plaisir, sans y être obligée par un professeur zélé. Je reste une adepte du texte intégral et, pour les auteurs anglophones, "in the text". Non par snobisme, mais par goût (et après des années de pratique laborieuse). J'ai aussi été élevée avec une télé dont la plupart des programmes affichaient aisément entre 20 à 30 ans d'âge au compteur, sans que cela ne vienne heurter le plaisir. Alors, lire des auteurs vieux de plus d'un siècle était tout aussi naturel.

Je me suis lancée à corps perdu dans la lecture assidue d'un roman d'aventure de Rafael Sabatini, The Sea Hawk (1915), et après un long hiatus dans la littérature dite "classique", je suis surprise d'y trouver tant de plaisir, comme si je découvrais quelque chose de neuf. Après avoir séché des semaines sur mon chapitre 3, le voici qui reprend soudain vie, et je pense que le romanesque débridé et les descriptions plus vraies que nature de cette forme de littérature y est pour quelque chose... Soyons romanesques, excessifs, comploteurs (oserais-je dire, soyons "feuilletonistes" ?)

Je ne cacherai pas qu'il y a plus que certainement, dans le Premier Cercle, un hommage à ces auteurs du passé, sous une forme différente, mais qui plonge ses racines au plus profond de cet héritage. Bien sûr, je ne pense pas être hermétique à la modernité, elle influe beaucoup sur mon appréhension de l'écriture, mais c'est, en cette heure et lieu, il me fallait des grands anciens pour ranimer mon inspiration.
Beatrice Aubeterre   mercredi 29 décembre 2010 à 19h5629.12.2010 à 19h56   0
Les Commentaires (Commenter)
Vous devez être identifié pour participer aux blogs.
Si je devais me définir, je dirais que je suis une touche-à-tout qui n'excelle en rien, mais à qui la ténacité tient lieu de talent. Archiviste ascendant geek, je me disperse dans une pléthore d'activités différentes. En plus de l'écriture, je pratique à titre amateur le chant classique, le dessin, l'infographie, la couture, la construction de miniatures et le jeu de rôle - surtout grandeur nature. Fan de SSSF depuis toujours, j'essaye d'écrire ce que je voudrais lire. J'aime les gentlemen en redingotes, les équipages soudés, les méchas et les choses qui volent (bateaux, villes, anges...) J'adore les univers détaillés, les sagas épiques mais qui laissent aussi la place à la petite histoire !
Sur le blog
Les cinq phases du deuil
Beatrice Aubeterre, 12.08.2020 à 15h58
Je préfère prévenir tout de suite, ce billet ne sera pas des plus joyeux, mais il reflète des évènements qui affectent mes deux récits en cours, Une Symphonie chorale et La Nef blanche. Dans les deux cas, un personnage décède et laisse l...
Lire la suite
Les derniers commentaires
Kahlan a laissé un commentaire.
mardi 15 juin 2021 à 10h12
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 18h56
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 17h45
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 15h51
Kulrath a laissé un commentaire.
mardi 9 février 2021 à 14h26
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr
L'Allée des Conteurs est une communauté batie autour d'un forum traitant de l'écriture et proposant des activités en ligne à l'ensemble de ses membres.
Ce site "univers" est consacré à l'hébergement d'histoires de certains de nos membres. Bonne lecture à toutes et tous !
Rendez-vous: AlléeDesConteurs.fr & Forums de discussion
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024